Balise

Parallélépipède aluminium, panneau fin de route prioritaire AB6, revêtement rétro-réfléchissant classe T2 DG fluo, ceintures de sécurité. 106 x 106 x 136 cm. 2007.

Les Villards-sur-Thônes (acte 2)
Cette balise a été réalisée pour faire le pendant du monument au mort en raison des collisions mortelles répétées sur la RD 909.

Un art de l'à-propos dans l'espace public.

C'est un art rare que de savoir faire ce qu'il faut au moment et au lieu juste.
Les Grecs l'appelaient le kaïros. Une intuition qui jaillit à l'instant précis où elle est nécessaire. Elle ne découle pas d'une réflexion doctrinale ou de l'application à un cas particulier d'une règle générale, non, elle s'impose ici et maintenant par sa pertinence et par une sorte de nécessité interne, indiscutable.
L'intervention artistique de Patrice Ferrasse sur la grande route qui traverse Les Villards sur Thônes appartient à ce grand art, qui révèle un savoir-faire exceptionnel. Alors que tant de créateurs se targuent de pratiquer un art d'inutilité publique, c'est-à-dire de cultiver leurs fantasmes favoris en chambre close avant de convier public et collectionneurs dans une galerie qui se chargera du démarchage, Patrice Ferrasse propose une réflexion de prise de conscience citoyenne.
Dans un tournant périlleux de ce beau village, endeuillé par de nombreux accidents, il place un pseudo-panneau de signalisation officielle et le double par un monument qui est à la fois public et personnel. Public, parce qu'il reprend les couleurs standard et la géométrie carrée du panneau fin de priorité et rappelle l'obligation de la ceinture de sécurité ; personnel, parce qu'il lui donne une amplification plastique de son cru, toutefois immédiatement compréhensible au passant et surtout au conducteur pressé. Sa sculpture — il s'agit bien d'une sculpture de plein droit — pourrait bien devenir le point de ralliement des villageois de Villards sur Thônes qui veulent rendre la sérénité et le silence à leurs beaux chalets d'architecture traditionnelle.
L'emplacement de cette œuvre placée opportunément à côté du monument au morts renforce sa portée symbolique. Témoignage de vitalité et de l'humour rafraîchissant d'un créateur qui s'inscrit dans l'action publique la sculpture de Patrice Ferrasse donne à voir une nouvelle facette de son travail.

Michel Ellenberger 2007