Proposition pour le lieu La Spirale.
Le Columbarium est une architecture antique- un colombier- destinée aux pigeons mais aussi un lieu ou sont déposés des urnes funéraires qui contiennent les cendres. Le tout fermé par des plaques commémoratives. Le cylindre à spire produit un effet dynamique et j'ai cru discerner quelques petites ouvertures vitrées périphériques qui donnent sur l'extérieur. Ces petits hublots carré m'ont fait penser à l'ouverture qui servait à engager les pièces d'échafaudage en bois dans les murs d'une architecture que l'on appel trou de boulin : les nichoirs sont appelé boulin également.
Cette proposition est donc le fruit d'une hybridation qui se nourrit des références de l'architecture existante.
L'hélicoptère échappe à sa fonction première pour en adopter une nouvelle, il brasse. L'échelle qui se torsade s'apparente à un génome sur-dimensionné et la brouette est déjà figée dans son statut par un parement habituellement vertical, le mur.
En périphérie des boulins photographiques sont disposés suivant la spire.

Croquis de l Rebord, ventilateur, matériaux divers. 350 cm x 170 cm, 2012 Briques pour parements. 120 x 75 x 60 cm. 2011 Rail 70 mm. 600 cm x 100 cm. 2012 un oeuf qui cuit, une image toute les 24 secondes, 2012 un oeuf qui cuit, une image toute les 24 secondes, 2012

La Spirale, projet Columbarium. 
Croquis de l'installation. 2011